Accueil> … > La Maison du Logement Je loue
Le logement

Je loue un logement

Vitré Communauté informe, conseille et soutient financièrement le logement social et l’accession sociale à la propriété.  Elle n'intervient pas pour la construction de logements.

La Communauté d'agglomération gère « les aides à la pierre », enveloppe financière attribuée par l’Etat. Cette enveloppe finance la réhabilitation du parc privé (aides financières de l'ANAH) et la réalisation de logements locatifs sociaux. Vitré Communauté apporte un complément financier.

 

 

Vous recherchez un logement en location dans le secteur public ?

L'attribution d'un logement social est soumise à des conditions de ressources qui dépendent de la composition de votre foyer (plafonds de ressources au 01.01.2016) :

 Catégorie des ménages

Revenu fiscal de 

référence en euros

 1 personne seule 20 111
 2 personnes sans personne à charge ou jeune couple 26 856
 3 personnes ou 1 personne seule avec 1 personne à charge 32 297
 4 personnes ou 1 personne seule avec 2 personnes à charge 38 990
 5 personnes ou 1 personne seule avec 3 personnes à charge 45 867
 6 personnes ou 1 personne seule avec 4 personnes à charge 51 692
 Personne supplémentaire 5 766

En Ille-et-Vilaine, les demandes de logement HLM sont centralisées. Il n'est donc pas nécessaire de formuler une demande par commune souhaitée. Il suffit de compléter l'imprimé de demande (pdf) et de le déposer dans l'une des 46 communes de Vitré Communauté (pour Vitré, déposer au CCAS 1 rue St Louis) ou à la Maison du Logement. Il est également possible de faire votre demande en ligne sur le site dédié pour le département d'Ille-et-Vilaine.

Comment faire cette demande ?

ou

  • Complétez l'imprimé.
  • Y joindre la copie du dernier avis d'imposition, ou de non imposition sur le revenu, de toute personne vivant dans le foyer.
  • Y ajouter la copie d'une pièce d'identité ou du livret de famille (copie de carte de séjour pour les demandeurs et conjoints de nationalité étrangère).

Vous recevrez par retour une attestation d'enregistrement. Votre demande sera accessible à tous les bailleurs sociaux gérant un parc de logements sur le territoire et transmise à l'ensemble des communes demandées.

Une demande a une durée de validité de 12 mois et doit être renouvelée chaque année.

Votre dossier devra être complété par la suite, auprès du bailleur ou de la commune qui vous proposera un logement (téléchargez la liste des pièces justificatives).

D'autres possibilités de demandes de logement social existent pour les employés d'une entreprise de + de 20 salariés : votre employeur cotise au 1% patronal auprès d'un organisme. Il peut éventuellement vous faire bénéficier d'un logement. Info auprès du service du personnel ou du comité d'entreprise de votre établissement.

A noter : il existe des logements sans obligation de respect de plafond de ressources. Ils sont directement proposés et attribués par les bailleurs sociaux.

Liens utiles : Aiguillon (02.99.26.44.44) - Espacil Habitat (02.99.28.39.86) - SA Les Foyers (02.99.84.55.55) - Neotoa (02.23.48.8000) - Mairie de Vitré.

 

Vous recherchez un logement en location dans le secteur privé ?

Les agences immobilières

AIT – Agence Inter Transactions

BOYER Immobilier

CARNOT Immobilier

DIARD Immobilier

PENN Immobilier

VITRE Immobilier

LUCAS Immobilier 

CORNIER Immobilier

BLOT Immobilier

KERMARREC Habitation 

Groupimmobilier

Immobilier des Halles

Société Immobilière du Pays Guerchais

Bretil'immo

Square habitat


Les notaires
Le site est commun à tous les notaires et permet d’accéder aux ventes et locations.


Les particuliers
Le journal « Ouest France »
Le journal de « particulier à particulier »
Site « le bon coin » qui regroupe les ventes et les locations   

 

Vous recherchez un hébergement temporaire, un meublé ?

La Maison du logement et les PIJ de Vitré Communauté ont une liste de logements adaptés (chambre chez l'habitant, studio, T1...). Vous pouvez aussi contactez la Résidence Habitat Jeunes Tremplin, située en plein centre de Vitré : 02 99 74 61 73.

Consultez le guide du logement des jeunes