Accueil> … > Marketing Territorial
Visuel_logo

Marketing Territorial

L'Effet Vitré est la marque d'attractivité du territoire de Vitré Communauté.

Une marque est certes un nom et un logo. Mais c'est aussi un ensemble d'outils de promotion partagés qui permet de construire et de développer l'attractivité d'un territoire.

Une marque repose sur des valeurs et un argumentaire.

 

Les valeurs  

  • L’optimisme : grâce à la dynamique économique locale, les habitants du pays de Vitré manifestent une confiance à l’avenir. Nous avons le sentiment d’être dans un territoire des possibles.
  • Le collectif : nous sommes sur un territoire à taille humaine où les gens se connaissent et où le collectif, à travers le sport notamment, a un sens.
  • Le réalisme : il explique notamment les outils et les moyens mis en œuvre pour le développement économique local. C’est l’esprit d’entreprise.
  • L’exigence au travers d’une capacité à se projeter mais aussi une recherche de résultats concrets et mesurables. Le taux de chômage, l’un des plus bas de France, en est l’exemple même.

Le pays de Vitré se singularise donc comme un bassin de vie optimiste, à l’énergie positive, qui permet l’épanouissement. Il « change la vie ». C’est bien sur cette promesse que sera déclinée cette marque avec l’objectif de développer une stratégie d’attractivité auprès de cibles économique, touristique et résidentielle afin d’anticiper les changements économiques et sociaux. Vitré Communauté veut structurer sa communication à venir en s’appuyant sur ses valeurs identitaires et partagées.

 

Affiche ça fait de l'effetQu'est ce que L'Effet Vitré ?

Plus concrètement, « L’effet Vitré » c’est de pouvoir passer d’un 30 m² avec 1h de transports en commun le matin à une petite maison aérée en pleine nature et à proximité de services culturels, sportifs et d’un large choix de commerces.

C’est, pour un chef d’entreprise, la possibilité de trouver des interlocuteurs à son écoute pour mettre en place son projet et l’aider à résoudre les problèmes de son entreprise.

C’est aussi de s’épanouir et de se laisser porter dans des paysages reposants, un univers riche en patrimoine et en histoire.

 

Mais aussi des faits 

L’effet Vitré se traduit par des résultats économiques et sociaux :

  • Le 2e taux de chômage le plus bas de France : 5,4%
  • Une industrie forte et diversifiée : 44% des actifs y travaillent alors que la moyenne nationale est à 13%
  • 74,6% d’actifs entre 15 et 64 ans ont un emploi contre 63,8% de moyenne nationale (critère le Lisbonne)
  • Un salaire moyen brut par tête élevé : 2 130 € soit le 2e après Rennes sur 18 zones d’emploi (source URSSAF)
  • Le nombre de foyers bénéficiant d’une allocation (RSA/AAH/API) est 12,3%  alors que la moyenne nationale est à 20,4%
  • 98,23% de réussite au baccalauréat général et technologique en 2015
  • Un pourcentage de donneurs de sang de 50% supérieur à la moyenne nationale

 

Un réseau d'ambassadeurs et des outils

L’objectif est de fédérer sous la même bannière l’ensemble des acteurs du territoire afin de mieux le faire connaître, de faire venir davantage d’entreprises, de touristes… 

La marque va donc mettre des outils  à disposition de tous ceux qui souhaiteront s’investir dans ce réseau: kit de bienvenue des nouveaux salariés d’une entreprise, de nouveaux habitants, photothèque et banque de données partagées, objets publicitaires…

Un site internet spécifique : www.effet-vitre.bzh valorise les spécificités du territoire mais aussi tous les acteurs qui s’engagent dans la marque, également déployée sur les réseaux sociaux. Le réseau de la marque, c’est aussi des rencontres et des échanges d’opportunités.

Ainsi, en devenant ambassadeur, on s’engage à contribuer, individuellement ou au travers d’actions collectives, au rayonnement de notre territoire. C’est gagnant-gagnant : le territoire de Vitré gagne en visibilité, en notoriété, et les ambassadeurs bénéficient de l’image positive et des valeurs portées par la marque.

  

 Les 4 signes de reconnaissance du logo « L’Effet Vitré » :

  • Une typographie en mouvement, rythmée, grâce à l'oblique et au décalage des lettres.
  • Un point d'exclamation central, symbole de l'optimisme, l'une des valeurs de notre territoire!
  • Un cadre décalé, pour souligner le mouvement et renforcer la visibilité du logo.
  • Le rouge : dans la continuité du logo de Vitré Communauté, il représente l’énergie, le dynamisme et l’exigence de résultats.

 

Pourquoi l’Effet Vitré ?

Cette signature est aussi un état d’esprit. Elle a pour objectif d’attirer l’attention et de faire émerger l’image du territoire.

« L’effet » est actif, il est surprenant car il peut démultiplier le résultat attendu. Il traduit une puissance.

La focalisation sur le terme Vitré permet d’en faire presque un label à part entière, c’est un élément de repère sur le territoire. Il localise ce territoire mais représente un tout, celui de Vitré Communauté, de ses 46 communes et de leurs valeurs communes.

 

Suivez l'actualité de la marque L'Effet Vitré, sur le site dédié www.effet-vitre.bzh, sur Facebook effetvitre et sur Twitter EffetVitre !