AccueilVitré CommunautéLes servicesL'environnement
L'environnement

L'environnement

Les services de Vitré Communauté réalisent des actions en faveur de la protection de l’environnement et des paysages.

Parmi les actions phares :

  • L’aménagement de parcs d’activités de qualité environnementale avec notamment la gestion différenciée des espaces verts publics.

 

  • La reconquête de la qualité de l’eau
    • les contrôles d’installation et de fonctionnement dLogo jardiner au natureles installations d’assainissement autonome à travers le SPANC.  
    • le copilotage (avec le Syndicat Intercommunal de Bassin Versant de la Vilaine Amont, le Smictom Sud Est 35 et des partenaires associatifs) de la charte «Jardiner au Naturel, ça coule de source». 14 jardineries sont engagées. 
    • La promotion et la mutualisation de méthodes et matériels alternatifs au désherbage chimique. En savoir plus dans la page «Entretenir sans polluer».

 

  • La valorisation de la randonnée
    73 circuits de randonnées pédestres, équestres et cyclo sont répertoriés sur le territoire de Vitré Communauté. Ils sont valorisés dans le nouveau guide de randonnée, en vente à l'Office de tourisme du pays de Vitré et au bureau d'information touristique de La Guerche de Bretagne (5 €). Les fiches détaillées des circuits sont téléchargeables sur la page « randonnées ». 

 

  • Les Vélo Promenades

Visuel du panneau de jalonnement des Vélo Promenades.Vitré Communauté propose également de sillonner la campagne vallonnée à bicyclette, au travers de circuits en boucle, jalonnés, qui empruntent des petites routes à faible circulation automobile, et lorsque cela est possible, des tronçons de voie verte. 5 circuits traversent le territoire de Vitré Communauté, au départ des communes de : Argentré-du-PlessisChâteaubourgLouvigné-de-Bais, La Guerche-de-Bretagne et Marcillé-Robert. Les parcours disponibles dans Google maps, et les fiches promotionnelles sont disponibles à l'accueil de l'Office de tourisme du pays de Vitré, de Vitré Communauté et dans les mairies concernées.

 

 

NB : Les programmes de plantations bocagères Breizh Bocage sont assurés par les 4 Syndicats de Bassin Versant présents sur le territoire ; pour s’inscrire, il faut les contacter au 02 99 74 35 22 pour la Vilaine Amont ; 02 99 00 76 41 pour la Seiche ; 02 99 49 89 56 pour le Chevré ; 02 23 51 00 14 pour le Haut-Couesnon. Voir carte.