Accueil> … > La saison culturelleJeune public
Visuel Saison cultuelle - Jeune public

Jeune Public

 

Mercredi 25 octobre 2017 - 16h30

Vitré, Centre culturel

En un éclat

Le plateau est une page blanche, circulaire. la page s’écrit dans un goutte à goutte qui marque le temps. Deux corps, deux danses, deux âges se rencontrent pour habiter ce paysage dessiné par la fulgurance des gestes calligraphiques et chorégraphiques. Françoise Bal Goetz, danseuse classique et contemporaine, aérienne, et Jordan Malfoy, danseur de hip-hop, ancré au sol, presque cinquante ans d’écart, jouent leurs présences au monde. Elle laisse revenir les gestes de l’enfance ; il les regarde s’éloigner. Ce sont deux corps réversibles qui changent d’échelle et laissent sur la page l’empreinte de leur mutation. Laurance Henry, plasticienne scénographe, a pensé le spectacle en UN éclat, nourrie de résidences aux quatre coins de la France, à la rencontre du plus grand âge comme du plus jeune, pour interroger le rythme et le geste de l’enfance. en UN éclat raconte la genèse du geste premier. Quand les pièces du puzzle s’assemblent, c’est un autre regard que l’on porte sur l’état d’enfance, cet éclat qui surgit de chacun d’entre nous à tous les âges de la vie.

  • Durée 35 min ­| à partir de 2 ans

  

Dimanche 19 novembre 2017 - 11h

Vitré, Centre culturel

Brut

Victor a onze ans. Depuis son entrée en sixième, rien ne va plus.
Quand il se regarde dans la glace, il n’aime pas ses oreilles décollées et ses cheveux de plus en plus frisés. Les jeux du collège ne l’intéressent pas. D’ailleurs, les "grands" ne jouent plus, ils parlent ! Parfois, ils le regardent en ricanant, et ça l’énerve, Victor !
Ce matin-là, il se réveille la gorge serrée. Pour se donner du courage et affronter sa journée, il pense à Violette…

  • Durée 45 min ­| Tout public à partir de 8 ans

 

Mercredi 3 janvier 2018 - 15h30

Vitré, Centre culturel

L'école des magiciens

Bienvenue à l’école de la magie ! Vous êtes les élèves de Sébastien, professeur très étourdi et un peu farfelu : un magicien très fort, mais complètement loufoque.
Vous allez apprendre ici vos premiers tours de magie et l’aiderez à réaliser des trucs incroyables… Oui, mais voilà, lors d’une expérience qui se passe mal, Sébastien perd la mémoire : résultat, il a tout oublié, y compris qu’il est lui-même magicien… 8 Vous allez devoir l’aider à se souvenir, pour que la magie continue, et que Sébastien puisse se présenter au concours du plus grand magicien du monde !
Comment va-t-il s’en sortir ?
Complicité, participation, humour, tendresse, suspens, blagues, gags, gaffes, gaufres, tous les ingrédients sont là, avec des tours de magie époustouflants, de la grande illusion spectaculaire, pour la plus grande joie des enfants et de leurs parents !

  • Durée 1h10 ­| Jeune public à partir de 4 ans

 

Vendredi 19 janvier 2018 - 20h30

Vitré, Centre culturel

Aldebert Enfantillages 3

Vous étiez 800 à danser sur ses chansons en 2015. Et nous avons dû refuser une longue liste d’attente… C’est pourquoi nous ne pouvions pas vous priver d’une nouvelle chance !
Alors que les deux premiers volumes viennent d’être certifiés disques de platine, Aldebert poursuit ses Enfantillages avec un troisième volume prévu pour la rentrée 2017 ! Qui dit nouvel album dit nouveau spectacle  : après les 350 escales en France, Suisse et Belgique de la soucoupe volante, un décor inédit et une mise en scène originale mêleront projections vidéo, théâtre, humour et acrobaties. Gageons que le spectacle "Enfantillages 3" n’aura pour mission que de rassembler parents et enfants, pour un moment unique de partage en famille ! Venez rejoindre les 500 000 personnes déjà conquises par les spectacles Enfantillages 1 et 2 !

  • Durée 1h30 ­| A partir de 6 ans

 

Mercredi 21 mars 2018 - 15h30

Vitré, Centre culturel

Mange tes ronces !

Mamie Ronce vit avec Moquette, son basset qui déteste les enfants. Chaque matin, elle regarde son feuilleton Une Rose sur le Mur puis s’en va faucher le fond de son jardin.
Envoyé prendre un bol d’air chez sa grand-mère, Léopold doit débroussailler les fourrés grouillants de ronces.
Il entend ricaner... et se pique !
Le soir tombe. Mamie Ronce prépare une soupe...
... une soupe aux orties ! À l’ombre des ronces urticantes et épineuses se nichent la peur et ses chimères. Où trouver du réconfort quand on a six ans et que Mamie file les chocottes ? Un spectacle d’ombres qui assoit le spectateur sur des chardons ardents.

  • Durée 50 min ­| Tout public à partir de 5 ans

 

Dimanche 8 avril 2018 - 11h

Vitré, Centre culturel

Loulou

Loulou le Loup et Tom le Lapin ne connaissent pas les règles qui sont censées les rendre ennemis. Ils deviennent, contre toute attente, les meilleurs amis du monde. Ils grandissent ensemble, jouant tantôt à "peur-du-loup", tantôt à "peur-du-lapin". Jusqu’au jour où le jeu dérape. Loulou effraye tellement Tom, que celui-ci décide de ne plus sortir de chez lui. Très triste, Loulou part à travers la montagne où il se confrontera lui aussi à la peur. Amitié et différence, peur et conscience de soi, les thèmes de Grégoire Solotareff sont fidèlement repris dans ce spectacle ludique, musical et poétique.
Un spectacle qui mêle une seule marionnette, musique live et ombres chinoises.

  • Durée 50 min ­| A partir de 3 ans

 

Dimanche 15 avril 2018 - 11h

Vitré, Centre culturel

Les trois brigands

Les Trois Brigands, un spectacle poétique et musical mêlant marionnettes et théâtre d’ombres où l’on retrouve l’univers de Tomi Ungerer sublimé par les compositions originales de Gustavo Beytelmann.
Allant au clair de lune, le long des routes, à l’assaut des diligences, trois brigands coiffés de hauts chapeaux, vêtus de noir, sèment la terreur.
Or, un soir où, comme à leur habitude ils détruisent les roues d’un carrosse pour l’arrêter, ils ne trouvent à l’intérieur… rien de moins qu’une petite orpheline. Une petite fille qui, d’une simple question, va bouleverser leur vie : "Qu’est-ce que vous faites de ça ?" demande-t-elle innocemment à la vue de leur gigantesque butin.
Les brigands n’y avaient jamais pensé…

  • Durée 50 min ­| A partir de 4 ans

 

Photo : Les trois brigands ©Miyuki Arao Takahash